Pourquoi le bonheur au travail ?

Le mot bonheur peut paraître utopique ou philosophique quand on l’entend notamment dans le domaine professionnel.

Définition générale du bonheur : « État de satisfaction complète, de complétion des désirs, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. « 

Cet état est donc individuelle et peut paraitre très personnelle pour les dirigeants et collaborateurs. Le bonheur au travail est encore considéré par certaines entreprises comme une tendance ou un concept utopique et abstrait.

Mais nous allons voir brièvement ici que le bonheur est étudié et met en exergue des points importants permettant de clairement comprendre le rapport entre bonheur et travail et que de plus en plus de dirigeants constatent et admettent l’impact concret du bonheur sur la productivité et la rentabilité.

Logiquement, le bonheur est un état interne engendré par une multitude de facteurs aussi bien personnels que professionnels étant donné le temps passé sur son lieu de travail et l’importance qu’il a dans notre vie généralement. Le travail est clairement un élément influent sur le bonheur d’un individu, et la performance d’une entreprise est certainement dépendante du bonheur des collaborateurs.

Historiquement, comme on le voit ici, la conception du bonheur a évolué et les différences de visions ont marqué une certaine dualité comme si nous devions être pour ou contre, être intéressé ou totalement désintéressé.

Depuis les années 50, de nombreuses études et recherches ont permis d’expliquer aussi scientifiquement le bonheur permettant de comprendre plus rationnellement cet état global.

pourquoi le bonheur au travail ?

La science du bonheur fait ses preuves

Historiquement, comme on le voit ici, la conception du bonheur a évolué et les différences de visions ont marqué une certaine dualité comme si nous devions être pour ou contre, être intéressé ou totalement désintéressé.
Depuis les années 50, de nombreuses études et recherches ont permis d’expliquer aussi scientifiquement le bonheur ce qui à permis de comprendre plus rationnellement cet état global.

pourquoi le bonheur au travail

★ 9 fois plus fidèles : le bien-être des collaborateurs favorise l’engagement et la mobilisation du salarié et s’exprime concrètement par une attitude générale bénéfique pour l’entreprise (plus loyale, plus assertif, moins de démissions, plus dynamique…)

★ 55% plus créatifs : le bien-être des salariés est un vecteur d’innovation au sein de l’entreprise. Le salarié heureux va en effet être plus curieux et ouvert lui permettant d’être force de proposition d’idées innovantes tout en prenant beaucoup plus d’initiatives.

★ 6 fois moins absent et 2 fois moins malade : le bonheur au travail est un vecteur d’une meilleure santé globale. Le salarié heureux va avoir une meilleure hygiène de vie et une meilleure santé physique et mentale (le tout est bien sur lié d’ou notre vision de bien-être global).
Les bénéfices pour l’entreprises sont socialement et économiquement très concrets : moins de turn-over, moins d’absence, moins sujet au burn-out.

★ Plus coopératif les uns avec les autres : les individus heureux sont plus susceptibles de bâtir un haut niveau de « social support network », ce qui ensuite les amène à être 10 fois plus engagé dans leur travail et 40% plus prêts à obtenir une promotion (Phil Stone). Une meilleure coopération en entreprise permet d’améliorer le climat social et donc de diminuer les conflits sociaux.

★ 31% plus productif : la science du bonheur et à travers une dernière méta étude (regroupement et analyse de plus de 225 études dans le monde), la corrélation entre le bonheur et le succès s’est inversé. On pensait que le succès amenait le bonheur mais c’est faux. Le bonheur serait en effet la condition principale de la création de succès dans la vie de chaque être humain. Dans le travail, ce bonheur se manifeste par une productivité plus importante couronné de réussite.

pourquoi le bonheur au travail

De nombreuses études sont menées dans le monde et de plus en plus mettent en lumière également le besoin des collaborateurs de ressentir un bien-être global dans leur entreprise.

Pour plus d’informations et de chiffres, vous pouvez consulter le site de notre partenaire :
le Think Tank « La Fabrique Spinoza ».

Le bien-être des salariés est un vecteur d’innovation au sein de l’entreprise. Le salarié heureux va en effet être plus curieux et ouvert lui permettant d’être force de proposition d’idées innovantes tout en prenant beaucoup plus d’initiatives.

Le bonheur au travail est un vecteur d’une meilleure santé globale. Le salarié heureux va avoir une meilleure hygiène de vie et une meilleure santé physique et mentale (le tout est bien sur lié d’ou notre vision de bien-être global).
Les bénéfices pour l’entreprises sont socialement et économiquement très concrets : moins de turn-over, moins d’absence, moins sujet au burn-out.